systeme 4 niveaux

Avec le canapé Air, Lago a mis en place une conception scientifique éco-durable. La méthodologie LCA (Life Cycle Analysis) utilisée se réfère aux normes internationales ISO 14040-44. Grâce à un logiciel d'analyse spécial (SimaPro 7.2) nous avons calculé l'impact environnemental des matériaux (alliages en aluminium, polymères, rembourrages en polyuréthane) et des revêtements (coton bio, et coton écologique, éco-cuir en polyuréthane très solide).
Notre objectif est de renouveler chaque année les test LCA pour évaluer les améliorations apportées, en impliquant les fournisseurs dans le développement et dans la mesure des performances réelles des matériaux et des produits semi-finis en matière d'environnement.

impact environnement canapes

Analyse de l'impact sur l'environnement

L'analyse met en évidence l'impact environnemental d'une composition Divano Air (1 châssis + 3 assises + 2 dossiers, avec revêtement en lin).

Légende :
bleu : Matières premières + Fabrication
orange : Distribution
jaune : Élimination
vert : Emballage

repartition poids matieres canapes

Répartition du poids des matières premières

Légende :
bleu : Rembourrage
orange : Cadre en aluminium
jaune : Plaque de renfort en fer
vert : Revêtements
rouge : Parties en bois

Le résultat de l'analyse LCA simplifiée pour la composition 415

analys lca canapes

Légende :
1. Etude de cas du canapé en lin
2. L'impact du revêtement ici le lin
3. La première assise en lin (73,6 * 73,6 cm)
4. Les deux assises en lin (147,2*73,6 cm)
5. Un dossier en lin (184*46 cm)
6. Un dossier en lin (73,6*36,8 cm)
7. Le cadre
8. Le rembourrage
9. Le rêvétement
10. Parties en bois
11. Cadre en aluminium
12. Plaque de renfort en fer

Calcul de l'impact sur l'environnement

Pour chaque composition de canapés, nous avons calculé les valeurs de 3 indicateurs d'impact sur l'environnement :

Empreinte Carbone empreinte carbone

Elle mesure, en terme de CO2 équivalent, les émissions de gaz à effet de serre relatives à tout le cycle de vie du produit examiné. Cet indicateur suit la méthode d'évaluation IPCC (Intervovenmental Panel on Climate Change).

unité de mesure : kg CO2 eq (c'est à dire kilogrammes d'anhydride carbonique équivalent).

Empreinte sur l’eau empreinte sur l'eau

C'est l'indicateur introduit par A.Y Hoekstra (UNESCO-IHE) qui inclut le volume d'eau direct et indirect consommé le long de tout le cycle de vie d'un produit.

unité de mesure : IH2O (c'est à dire litres d'eau utilisée)

Ecopoint ecopoint

Il permet de mesurer plusieurs impacts significatifs sur l'environnement et de les exprimer par un seul indicateur. Pour le calcul, nous avons utilisé la méthode ReCiPeEndpoint(H) V1.04/Europe ReCiPe H/A.

unité de mesure : Pt (elle représente une synthèse de nombreux indicateurs chiffrés d'impact sur l'environnement).

La publication des valeurs pour chaque composition permet une évaluation immédiate de son impact sur l'environnement, en fournissant au client la faculté de faire un choix éco-durable conscient, sans se baser exclusivement sur les aspects esthétiques et/ou économiques.

Les valeurs publiées font référence aux compositions des canapés, elles ne comprennent pas les coussins, les accessoires et les tables basses.

tableau-environnement

Ainsi quelle que soit la composition choisie par le client, on pourra évaluer immédiatement son impact sur l'environnement, en lui donnant donc la possibilité de faire un choix qui soit conscient, non seulement et non exclusivement d'un de vue esthétique et/ ou économique mais aussi d'un point de vue écologique.

diagramme-environnement

Exemple du calcul de l'impact réel

Comprendre comment un produit impact sur l'environnement n'est pas toujours facile pour les non-initiés. Pourcentages, rapports et chiffres ne donnent pas toujours une idée immédiate de la consistance de l'impact sur l'environnement.
Considérons la composition du Divano AIR N°415 > en Lin, déjà analysé plus haut. Son impact sur l'environnement est d'environ 51 000 litres d'eau / 700 équivalent Kg/CO2.
En comparant l'empreinte carbone et l'empreinte de l'eau avec celles des autres produits, nous constatons que la composition n°415 consomme environ la même quantité d'eau nécessaire pour produire 15 Kg de riz ou 10 rames de 500 feuilles de papier A4. En outre, elle produit la même quantité de CO2 émise dans un voyage en voiture de 4000 KM.

tableau-environnement
emballage

Emballage

L'emballage des Divani AIR correspond à la politique de l'emballage durable initiée par Lago il y a quelques années pour d'autres produits avec d'excellents résultats. Les objectifs que nous nous sommes fixés sont les suivants :

  • la réduction du volume et du poids;
  • l'utilisation de matières premières non dérivées du pétrole et potentiellement facilement recyclables et / ou recyclées;
  • la réduction du nombre et des types de matériaux.

En ce qui concerne les Divani Air en particulier, nous devons souligner que :

  • l'emballage des assises et des dossiers est, la plupart du temps, constitué de matériaux recyclables (carton, film plastique à base de polyoléfine); il se ferme uniquement avec du rouleau adhésif (pas de feuillards en plastique de pointes en métal, etc.);
  • l'emballage des châssis est fabriqué exclusivement en carton et se ferme avec des feuillards de polypropylène 100% recyclable, sans utiliser de ruban adhésif;
  • nous avons cherché à réduire le poids et le volume des matériaux utilisés pour les emballages sans négliger la protection qu'ils doivent apporter;
  • l'emballage a été optimisé pour réduire les espaces vides et l'utilisation de matériaux.

L'élimination et le recyclage

recyclage

Les principaux éléments du Canapés Lago sont démontables : le bois, le métal, le verre, les tissus et les rembourrages. Cela a été possible parce que nous avons choisi d'utiliser au maximum des fixations mécaniques (crochets, vis et boulonnerie) plutôt que des encollages.

La modularité et le démontage sont les éléments de la conception qui caractérisent le mieux le faible impact environnemental du produit.

Entre 85 et 90% des matériaux utilisés sont potentiellement recyclables. Le pourcentage varie en fonction de la composition choisie.

Les composants suivants sont 100% recyclables et peuvent être recyclés en de nouveaux produits:

  • Les panneaux multi couche et les agglomérés peuvent être recyclés pour produire des panneaux de particules de bois;
  • Les pièces moulées en polyuréthane expansé peuvent être pressés et donner un composé pauvre qui servira à la fabrication de dalles de faible valeur (tapis de gymnastique, sous tapis, chaussures etc.);
  • Les rembourrages en polyester et en polyester modifié, les tissus et les fibres naturelles peuvent servir à fabriquer de nouvelles fibres recyclées;
  • L'aluminium, l'acier et le verre sont trois matières qui ont un cycle de récupération important. En fin de vie, ils peuvent être respectivement insérés dans les processus de production des alliages d'aluminium, des alliages ferreux et du verre. Cela permet de réduire la consommation de ressources primaires provenant directement de l'exploration minière (bauxite et argile pour l'aluminium, fer et charbon pour l'acier, silice et quartz pour le verre);
  • Le cuir peut être mis à la décharge ou broyé et réutilisé pour produire du cuir régénéré.

Le système

Le système Divani AIR c'est la modularité. Assises, dossiers, profondeurs choisissez, changer, tourner, c'est ça la modularité LAGO.en savoir plus

Le système Divani AIR

L'ergonomie

Vivre dans son canapé comme dans un fauteuil ... s'allonger, s'asseoir ou s'affaler, vous êtes libre !en savoir plus

L'ergonomie des canapés Lago

Les matières

Cuir, lin ou coton, nous avons choisis les meilleurs fabricants d'Italie pour vous fournir un confort inégalable.en savoir plus

Matières des canapés Lago

Les accessoires

Parce que le design doit aussi être fonctionnel, nous avons mis au point des accessoires pour vous.en savoir plus

Accessoires pour les canapés Lago
Remodeling and Home Design